DIPE CléA

Public concerné

La certification CléA est ouverte à toutes les personnes salariées ou demandeuses d’emploi, en particulier les plus fragilisées, peu qualifiées, n’ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou de développer leur employabilité.

Pré-Requis

Sans niveau spécifique

Durée

Organisation en 4 temps

Accueil individualisé

Pédagogie appliquée

Outil Dispositif Individualisé d’Evaluation et de Positionnement au socle, nommé DIPE CléA, a été conçu par le réseau APP national (ApApp) et validé par le COPANEF

Prix

500 € pour l’évaluation préalable
250 € pour l’évaluation finale

Prise en charge Pole Emploi et ou OPCA

Code CPF 201

PROGRAMME

Objectifs

L’objectif principal de cette action est de permettre aux demandeurs d’emploi et ou aux salariés d’évaluer leurs acquis au regard des 7 domaines de connaissances et de compétences constituant le Socle, et si des écarts sont constatés, de formaliser un parcours de formation conduisant à la certification CléA.

Programme

La prestation est organisée en 4 temps :

1-       Accueil individualisé

2-       – Positionnement en présentiel (4h au maximum)

3-       – Entretien individuel de restitution (bilan) avec préconisation de parcours individuel de formation (si toutes les compétences ne sont pas maîtrisées) ou constitution du dossier de certification (si toutes les compétences sont maîtrisées)

4-       – Evaluation finale des compétences acquises, après le parcours de formation

Méthodes et outils pédagogiques

L’outil Dispositif Individualisé d’Evaluation et de Positionnement au socle, nommé DIPE CléA, a été conçu par le réseau APP national (APAPP) et validé par le COPANEF.

Le DIPE CléA prend appui sur une démarche d’évaluation pensée pour créer un «environnement bienveillant et favorable à une mise en confiance » : conforter la personne, la mettre à l’aise et lui apporter les réponses aux questions qu’elle se pose. Cette démarche est fondée sur des principes de positivité, de compréhension, d’interactivité et de co-construction de sens entre l’évaluateur/accompagnateur et la personne reçue ; au sens des caractéristiques typiques à toutes démarches mises en œuvre dans les APP : accueil différencié et personnalisé, qui prend en compte l’individu dans ses besoins et ses attentes, mise en confiance permettant la prise de sens et qui évite la notion de sanction, accompagnement développant l’échange, co-évaluation, prise de recul, développement de l’autonomie… Une multi-modalité d’outils dans la démarche d’évaluation

• L’accent est mis sur l’observation et l’accompagnement individualisé par un évaluateur/accompagnateur tout au long du parcours

. • Les entretiens sont individuels.

• La personne s’autoévalue et le positionnement se fait dans le cadre d’une mise en situation contextualisée.

• La personne est mise en action individuellement et en groupe. Un dispositif offrant à toute personne les possibilités

• de clarifier, d’identifier les compétences et savoirs attendus au regard du Socle

• de formaliser et valoriser les acquis de la personne

• de valider les compétences professionnelles telles que définies dans le Socle

 ALTERNATIF FORMATION

5 rue du Marais 93100 MONTREUIL/ 19-27 Rue Armand Carrel 75019 PARIS

Tél : 01 48 70 97 44  Fax : 01 48 70 86 39

Email : accueil@alternatif-formation.fr

Site internet http://www.alternatif-formation.fr

 

certificat clea 20180105131020_00001