AGENT D’HÔTELLERIE – PARCOURS CERTIFIANT Titre Professionnel Ministère du Travail de niveau V – EN ALTERNANCE

Public concerné

Pour toute personne qui souhaite apprendre un métier en alternance : jeune, adulte, demandeur d’emploi, salarié

Pré-Requis

Niveau 4 ième ou équivalent ou Niveau 5 ième ou équivalent et expérience du travail dans l’hôtellerie, le nettoyage, le service en restauration

Durée

560 Heures en Centre

Pédagogie appliquée

Cette formation en alternance permet  à la fois d’occuper un emploi comme salarié et de suivre une formation dans notre Centre. Les périodes d’activité et de formation s’alternent selon une progression pédagogique définie comme suit :  Une journée en formation par semaine

Pour apprendre un métier en alternance, il s’agit aussi de trouver un employeur qui cherche à recruter des salariés dans le cadre de la professionnalisation : ALTERNATIF FORMATION dispose d’un fichier entreprises dans l’Hôtellerie et vous aide dans vos démarches pour trouver un employeur.

Le contrat de professionnalisation est d’une durée de 12 mois.

En alternance vous avez le statut de salarié de l’entreprise sous contrat à durée déterminée. La rémunération est fonction de votre âge et de votre niveau scolaire.

Prix

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA dont dépend votre entreprise

PROGRAMME

Période d’Intégration

Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de
l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Modules du Titre Professionnel

Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Effectuer les opérations d’entretien au service des étages et les locaux communs d’un établissement hôtelier et para-hôtelier.)

  1. - Entretenir quotidiennement les chambres, les sanitaires et annexes en milieu hôtelier ou para-hôtelier.
  2. - Prendre en charge l’entretien courant du linge à l’hôtel.
  3. - Entretenir quotidiennement les locaux communs en milieu hôtelier et para-hôtelier.

Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Effectuer le service des petits déjeuners d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier.)

  1. - Entretenir les locaux, mobiliers et matériels mis à disposition pour le service des petits déjeuners
  2. Mettre en place la salle, le buffet et les petits déjeuners à l’étage
  3. Prendre la commande en prenant compte des spécificités de la clientèle et servir le petit déjeuner en chambre et en salle
  4. Vérifier, présenter et encaisser la note des petits déjeuners des clients

Session de validation