RÉCEPTIONNISTE – PARCOURS CERTIFIANT – Titre Professionnel Ministère du Travail de niveau IV – EN ALTERNANCE

Public concerné

Pour toute personne qui souhaite apprendre un métier en alternance et obtenir une certification de niveau IV : jeune, adulte, demandeur d’emploi, salarié

Pré-Requis

 Compétences sociales et civiques:-sociabilité, aptitude au travail en équipe et bonne résistance physique

- bonnes capacités de communication

- Avoir une expérience significative de l’entreprise dans un métier de contact avec la clientèle

- Excellente présentation- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet)

- Bonnes connaissances en Anglais

Durée

560 Heures en Centre

Pédagogie appliquée

Cette formation en alternance permet  à la fois d’occuper un emploi comme salarié et de suivre une formation dans notre Centre. Les périodes d’activité et de formation s’alternent selon une progression pédagogique définie comme suit :  Une journée en formation par semainePour apprendre un métier en alternance, il s’agit aussi de trouver un employeur qui cherche à recruter des salariés dans le cadre de la professionnalisation : ALTERNATIF FORMATION dispose d’un fichier entreprises dans l’Hôtellerie et vous aide dans vos démarches pour trouver un employeur.

Le contrat de professionnalisation est d’une durée de 12 mois.

En alternance vous avez le statut de salarié de l’entreprise sous contrat à durée déterminée. La rémunération est fonction de votre âge et de votre niveau scolaire.

Prix

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA dont dépend votre entreprise

PROGRAMME

PROGRAMMEPériode d’Intégration

Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de
l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Modules du Titre Professionnel

Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients.)

  1. - Accueillir les clients au service de la réception.
  2. - Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières.
  3. - Procéder au opérations d’arrivée et de départs des clients
  4. - Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
  5. - Vendre des prestations de l’établissement

Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Contrôler et suivre l’activité du service de la réception.)

  1. - Clôturer l’activité du service de la réception
  2. - Contribuer à la transmission et à la mise à jour des informations relatives à l’activité du service de la réception.

Modules transversaux

RSE et Anglais

 

SESSION TITRE